Agent de protection physique des personnes (A3P)

  Définition du métier

L’agent privé de protection des personnes (A3P) assurera seul ou en équipe la protection physique des personnes ayant besoin de sécurité durant leurs déplacements professionnels ou privés dans le strict respect des règles de déontologie et de la loi en vigueur dans sa zone d’évolution.
Il sécurise les déplacements (véhicules et pédestres) de façon adaptée à la sensibilité de l’autorité ainsi que des lieux visités et fréquentés par cette dernière.
Dans le cadre d’une situation dégradée, il est capable d’identifier, d’analyser la problématique et d’y apporter une solution adaptée.
Le cas échéant, il est capable d’appliquer des techniques d’intervention physique et des procédures d’urgence afin d’extraire son autorité d’une zone de danger.

  Missions

Les missions ont pour objet et finalité la protection de l’intégrité physique des personnes.
Elles se déclinent ainsi :

  • Agent à l’épaule :

Cet agent est au plus près de la personne protégée. Il assure la protection directe et dirige l’équipe de protection le cas échéant. Il assure la coordination du dispositif. En cas de déplacement en véhicule, cet agent prend la position de « siège » (à coté du chauffeur du client) ou dans la voiture suiveuse (appelée S2).

  • Agents de protection en escorte :

Ces agents sont présents en plus de l’agent à l’épaule. Leur nombre et leur positionnement varient en fonction de la menace. Le premier cercle de la protection physique des personnes est composé de 3 agents (épaule, élément avancé et élément arrière). Ces agents peuvent être repositionnés en postes statiques dans les périodes d’attente du client. En véhicule, ils se repartissent entre la voiture ouvreuse (S1) ou la voiture suiveuse (S2).

  • Agent précurseur :

Cet agent se rend dans tous les lieux où sont censés se rendre les clients. Il établit pour le chef de mission une analyse des risques et des menaces ainsi que des difficultés rencontrées sur le lieu ou sur le trajet. Son rôle est primordial dans un dispositif de protection physique.

  • Agent de contre-ciblage d’actes malveillants :

Ces agents sont en poste de manière statique ou dynamique. Ils permettent une observation permanente des abords du lieu où se trouvent les clients. Les informations collectées sont traitées par le chef de mission et transmises si besoin aux autorités. Ces agents exercent indépendamment sur la voie publique ou dans les lieux privés. Ils ne peuvent être confondus avec des agents de surveillance classiques car leur seule finalité est la protection du ou des clients.

  • Agents de la cellule « Recueil » :

Ces agents sont placés en dehors du dispositif et peuvent le cas échéant assurer le repli du client ou faciliter le départ de l’équipe principale.

  Compétences

Maitriser le cadre légal et réglementaire de l’activité

  • Savoir évaluer une menace
  • Appliquer les techniques professionnelles spécifiques
  • Analyser un comportement suspect
  • Gérer une situation conflictuelle
  • Intervenir en secourisme d’urgence
  • Maitriser le cadre légal et réglementaire de l’activité
  • Connaissance des techniques de filature/contre-filature
  • Capacité d’adaptation à son environnement
  • Maitriser les règles de la confidentialité
  Perspective d’emploi

L’activité de cette profession s’exerce au sein d’entreprises, de sociétés de protection de personnes, en contact avec différents intervenants publics (police, gendarmerie, pompiers, …) ou privés (clients, journalistes, sécurité privée…).