Agent de sécurité qualifié

Coefficient 120

  Définition du métier

Les missions de l’ agent de sécurité qualifié ont pour objet la protection des biens meubles et immeubles ainsi que celle des personnes physiques ou morales liées directement ou indirectement à la sécurité des biens.

  Missions
  • Accueil et contrôle d’accès ;
  • Surveillance générale du site ;
  • Sécurité technique et incendie (de base) ;
  • Secours et d’assistance aux personnes, protection et alerte en cas d’accident ou d’événement exceptionnel.
  Conditions de travail

L’agent de sécurité qualifié exerce ses fonctions au sein de tout type d’entreprise ou d’organisme privé ou public, que ceux-ci soient pourvus de leur propre service de sécurité ou non. Il agit pour le compte d’une entreprise prestataire de services de prévention et de sécurité, son employeur.
Ses interventions s’effectuent dans le respect des dispositions législatives et réglementaires applicables à l’activité de sécurité privée.
L’agent de sécurité qualifié peut être placé sous l’autorité d’un responsable hiérarchique direct de l’encadrement de sa société ou de son agence de rattachement (responsable d’exploitation, chef de secteur, adjoint d’exploitation, etc.) ou par délégation, le cas échéant, (notamment chef d’équipe, chef de poste, chef de site, etc.).

  Compétences

Différents niveaux d’études sont possibles pour exercer ce métier.
Les CAP (ou équivalent), MC ou BP représentent les diplômes de base.
Avec un bac + 3 ou un bac + 5, on occupe directement un poste d’encadrement.
Viennent s’ajouter des qualifications professionnelles (agent de sécurité incendie certifié, opérateur certifié en télésécurité, conducteur de chien de défense certifié…) reconnues par la convention collective nationale.

Important :
il faut être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et être en possession d’une carte professionnelle.

  Perspective d’emploi
  • Les entreprises de sécurité privée
  • Les services de sécurité d’organismes privés ou publics

On dénombre environ 50 000 agents de sécurité et de surveillance en Ile-de-France. Une large moitié (54 %) est employée par des établissements de services aux entreprises.

  Evolution professionnelle
  • Responsable d’une équipe

Après quelques années en tant qu’agent de sécurité, vous prenez la tête d’une équipe d’agents. Vous êtes responsable de la mise en place de leurs emplois du temps, de leurs jours de congés, etc…