L’agent de prévention et de sécurité a pour mission d’assurer la protection de personnes (dans un centre commercial, par exemple), de marchandises, de locaux ou d’équipements et installations techniques.

Description métier

L’agent de prévention et de sécurité (APS) a pour objectif de décourager les actes de malveillance : vols, actes d’incivilité, vandalisme, dégradations de monuments…

Pour cela, il surveille un lieu, soit en restant à un poste fixe, soit en effectuant des rondes. Il connaît l’emplacement des installations à surveiller et vérifie le bon fonctionnement des moyens de prévention mis en place (dispositifs d’alerte).

Parfois, c’est sur un écran qu’il surveille les mouvements suspects et le bon fonctionnement d’installations techniques, par exemple.

En cas de problème (vol, effraction, incendie…), l’APS est souvent le premier sur les lieux. Il doit appliquer les règles de sécurité et les consignes de son employeur, et les faire appliquer à toute personne avec qui il est en contact. Si nécessaire, il fait appel aux services compétents : police, gendarmerie ou pompiers.

L’agent de prévention et de sécurité intervient aussi en cas d’inondation ou d’incendie. Il empêche l’accès aux lieux à protéger ou à préserver et doit pouvoir donner les premiers secours aux personnes blessées.

Il tient une “main courante”, c’est-à-dire un registre dans lequel il note toutes ses observations. Après chaque incident, il doit rédiger un compte rendu.

L’agent de prévention et de sécurité porte généralement une tenue de travail spécifique, sauf quand il protège des personnes ou qu’il fait de la surveillance contre le vol à l’étalage de locaux commerciaux. Dans certains cas, il peut porter une arme et/ou être accompagné d’un chien.

L’APS peut travailler de jour comme de nuit, parfois le week-end et les jours fériés, seul ou en équipe. Il peut exercer dans une entreprise de prévention et de sécurité, une entreprise de télésurveillance, une société privée ou un organisme public.

Études / Formation pour devenir Agent de prévention et de sécurité

À savoir : avant de suivre la formation qui lui permettra d’exercer son métier, l’agent de prévention et de sécurité doit faire une demande de carte professionnelle auprès du préfet de sa région. Cette carte justifie son identité, sa profession et l’identité de la société

Pour devenir agent de prévention et de sécurité, plusieurs diplômes sont envisageables :

  •  CQP (certificat de qualification professionnelle) APS
  •  CAP agent de sécurité,
  •  CAP APM – agent de prévention et de médiation,
  •  BP (brevet professionnel) agent technique de prévention et de sécurité,
  •  BP agent technique de sécurité dans les transports,
  •  MC (mention complémentaire) sécurité civile et d’entreprise,
  •  MC sûreté des espaces ouverts au public.

Ces diplômes peuvent se préparer en dehors du système scolaire, par apprentissage ou en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Dans tous les cas, il faut avoir un casier judiciaire vierge.

À noter : les candidats à ces formations doivent solliciter une autorisation préalable au CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité), organisme placé sous tutelle du ministère de l’Intérieur chargé de l’agrément, du contrôle et du conseil des professions de sécurité privées.

Cas particulier pour les postes situés dans les aéroports : le certificat de qualification professionnelle (CQP) d’agent de sûreté aéroportuaire ASA est obligatoire.

Salaires

L’agent de sûreté gagne le S.M.I.C + primes éventuelles.

Evolutions

L’agent de sûreté peut se spécialiser dans le contrôle des bagages ou marchandises qui voyagent en  soute, se former au profilage (approfondissement du questionnement aux passagers).
Il peut évoluer vers des fonctions d’encadrement (superviseur) ou devenir agent d’escale après une formation complémentaire.