Liens Utiles

Adresses et liens utiles pour vos démarches

  • Le service public de la diffusion du droit
    L’essentiel du droit français. Texte intégral des codes, des conventions collectives, des lois, des décrets,…(legiFrance)
  • Le Journal Officiel
    Un site de la Direction de l’information légale et administrative Le JO électronique authentifié publie les textes législatifs et réglementaires de la République française, à l’exception des textes relatifs à l’état et à la nationalité des personnes.
Organisations Syndicales
  • Confédération Général du Travail (CGT)
    La Confédération Générale du Travail, abrégé en CGT, est un syndicat français de salariés créé le 23 septembre 1895 à Limoges.
  • CFDT (Confédération française démocratique du travail).
  • Fédération Force Ouvrière de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS-FO)
    La Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services FORCE OUVRIERE (FEETS FO) est constituée des syndicats nationaux et locaux qui regroupent les personnels des différentes branches et secteurs d’activité, tous ressortissant au génie civil, à l’équipement, à l’aménagement du territoire, à l’environnement, à l’urbanisme, au logement, à la mer, aux transports et aux sociétés de services.
  • Syndicat National des Employés de la Prévention Sécurité (SNEPS-CFTC)
    Le Syndicat National des Employés de la Prévention Sécurité (SNEPS) de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC) est un syndicat de salariés français se référant lors de sa fondation en 1919 à la doctrine sociale de l’Église. Depuis 1947, elle s’inspire de la morale sociale chrétienne. Le syndicat actuel est issu de la scission d’une minorité des membres de l’ancienne CFTC lors de sa transformation en CFDT en 1964.
  • Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA)
    L’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) est une union syndicale française créée en 1993.
  • Confédération Française de l’Encadrement (CFE-CGC)
    La Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres (CFE-CGC) est un syndicat français de salariés fondé le 15 octobre 1944 sous le nom de Confédération générale des cadres (CGC), qui présente la caractéristique de défendre les intérêts d’une catégorie professionnelle spécifique, l’encadrement. Cette spécificité en fait un syndicat catégoriel ouvert aux cadres, ingénieurs, agents de maîtrise et forces de ventes tant dans le secteur privé que public.
Organisations Patronales
  • Groupement des Entreprises de Sécurité (GES Sécurité Privée)
    Le GES est le premier syndicat professionnel français des entreprises de prévention et de sécurité.
    Il a été créé le 5 juin 2019, par le rapprochement du Syndicat national des entreprises de sécurité (SNES) et de l’Union des entreprises de sécurité (USP). Ces deux dernières organisations ont été dissoutes fin juin 2019.
    Le GES réunit des TPE, PME et grandes entreprises de sécurité privée, qui réalisent un chiffre d’affaires cumulé de plus de deux milliards d’euros.
    Les entreprises adhérentes du GES relèvent de la convention collective nationale des entreprises de prévention et de sécurité et du livre VI du code de la sécurité intérieure.
  • Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique (GPMSE Tls)
    Le Groupement professionnel des métiers de la sécurité électronique (GPMSE) est un groupement professionnel des entreprises de sécurité œuvrant dans le domaine de la sécurité électronique (installateurs d’alarmes, télésurveilleurs) en France.
  • Syndicat des Entreprises de Sûreté Aérienne (SESA)
    Le SESA regroupe les principales entreprises du secteur et les sociétés privées exerçant dans le domaine de la sûreté aérienne et aéroportuaire.
  • Organisme collecteur agrée interprofessionnel, inter branches, inter-régional (OPCALIA)
    Né de la fusion du réseau France OPCAREG et de l’OPCIB, OPCALIA dispose d’une organisation et d’une implantation prenant en compte les spécificités régionales et sectorielles des entreprises. Il accompagne les entreprises pour optimiser leurs investissements en formation et développe des services de proximité : conseil, information, élaboration de projets de formation, financement pour assurer la montée en compétence des entreprises.
  • Union Nationale des Acteurs de Formation en Sécurité (UNAFOS)
    L’UNAFOS est l’organisation professionnelle représentative du secteur des organismes de formation spécialisés en Prévention et Sécurité, indépendants ou intégrés. Crée en 2003, l’UNAFOS a été officiellement reconnue et parrainée par l’ensemble des branches professionnelles des métiers de la Sécurité (Surveillance Humaine – Sécurité Electronique – Sûreté Aéroportuaire – Transport de fonds).
  • Syndicat professionnel de la Formation en Prévention et en Sécurité (FPS)
    Le Syndicat professionnel de la Formation en Prévention et Sécurité (F.P.S.) a été créé le 18 Janvier 2016 dans le but de fédérer les différents acteurs du secteur de la formation aux activités de prévention et de sécurité et d’assurer leur représentativité vis-à-vis des pouvoirs publics et des donneurs d’ordres. Il est né de la fusion des syndicats SNOFOPS et USP FORMATION.